LA FAMILLE LOGIMATH : LA LOGIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Cette application a été créé pour que les enfants puissent élaborer les connaissances logiques et mathématiques nécessaires à tous les apprentissages.

LA FAMILLE LOGIMATH a pour ambition de favoriser le développement de leur intelligence au travers d’activités ludo-éducatives, ancrées dans le réel et proches du vécu des enfants.

L’application a l’originalité de n’avoir recours ni au langage oral, ni au langage écrit : les consignes ont été conçues pour que l’enfant comprenne intuitivement ce qui est demandé.

UNE DÉMONSTRATION OU UN EXEMPLE MONTRE COMMENT S’Y PRENDRE; C’EST POURQUOI ELLE EST ACCESSIBLE À TOUS LES ENFANTS À PARTIR DE 3 ANS.

UN PARCOURS THÉMATIQUE DANS DEUX UNIVERS

Dans chaque univers, les activités se présentent comme des « situations-problème » à résoudre.

Les jeux sont présentés dans un ordre logique qui emmènera l’enfant à vivre une histoire avec la famille LOGIMATH !

Les concepts fondamentaux que l’enfant élabore dans sa vie quotidienne : espace, temps, logique, nombre, numération, calcul, sont repris ici sous le mode de la représentation en images.

L’enfant effectue de façon ludique un travail de déduction, de logique, d’orientation spatiale...

Dans l’univers de la cuisine, les activités ont été prévues pour que l’enfant participe à la préparation d’un pique-nique : trier les courses (logique), préparation des aliments (nombre, numération), rangement du panier (formes géométriques) et parcours vers le lieu du pique-nique (espace-temps).

Dans l’univers de la ferme, l’enfant va pourvoir aborder d’autres notions en effectuant un travail de déduction et de logique : faire des associations, identifier des différences ou des anomalies, mais aussi mobiliser les notions de « nombre-quantité », reconnaissance des chiffres, etc.

L’ALBUM PHOTO : INTERFACE D’ACCÈS AUX ACTIVITÉS

L’album photo retrace les moments clés de l’histoire de la famille Logimath. Il permet à l’enfant de choisir entre les deux histoires proposées : « En route pour le pique-nique » ou « Une visite à la ferme ».

Au départ, la photo de chaque univers est en couleur et les activités proposées inactives sont en noir et blanc avec des flèches indiquant un ordre logique à suivre pour développer l’histoire.

Une fois que l’enfant "clique" sur la photo de l’univers choisi, celui-ci apparaît en grand sur l’écran.

Les activités que l’enfant peut choisir sont présentées par un élément de décor entouré d’une bordure blanche.

Quand un exercice est terminé, une animation marque la réussite de l’enfant.

La photo de l’activité apparaît alors en couleur dans l'album et l'exercice peut être rejoué directement en cliquant dessus.

Choisissez la version adaptée à votre appareil !
(version Mac OS-X prochainement disponible)

LA MÉCANIQUE DU JEU

Toutes les activités fonctionnent de façon similaire.

Chaque jeu commence par une étape de démonstration effectuée par une « main guide » indiquant à l’enfant ce qu’il faut faire.

Pour chaque notion abordée, le degré de difficulté augmente.

Chaque réussite est récompensée par une animation

Une erreur n’est jamais pénalisée ; différentes aides progressives vont aider l’enfant à résoudre seul le problème.
 
Après quelques secondes d'inactivité, une démonstration peut même être rejouée afin de s’assurer que l’enfant comprenne l’objectif de l’exercice.

À CHAQUE ENFANT SON PROFIL

Avant de pouvoir jouer il faut créer son profil ou rechercher un profil existant. Le profil permet d’impliquer l’enfant mais surtout de préserver sa progression.

La création d’un profil s’effectue en trois étapes : 

L’utilisation de l’application dans un environnement scolaire, peut nécessiter la suppression périodique des profils en utilisant le mot de passe magique « Logimath ».

Choisissez la version adaptée à votre appareil !
(version Mac OS-X prochainement disponible)